-> RECETTE PRÊTE : voir article avec CALCULATEUR
-> PRÉPARATION DU MATERIEL : récipients en verre, mixeur, spatules, balance, matériels de protection (lunette de protection, gants et blouse au minimum) et moules.
-> PESER CES INGREDIENTS : huiles liquides, beurres, eau pour la dilution de soude et soude solide. Ainsi que ces huiles essentielles choisies (odeurs) et ces colorants naturels ou chimiques (micas par exemple).
-> FAIRE SES MELANGES
- Dilution soude : Mettre ses équipements de protection. Prendre un grand récipient en verre avec l’eau pesée pour la dilution. Se mettre à l’extérieur, sur un bord de fenêtre, afin qu’il ne reste pas de vapeur dans l’espace intérieur (appart, maison). Prendre la soude solide que vous allez versez doucement dans l’eau froide [TOUJOURS LA SOUDE DANS L’EAU, PAS L’INVERSE], et remuer délicatement afin d’éviter toutes éclaboussures mais efficacement avec une cuillère en bois. Le mélange va chauffer très rapidement, et des mauvaises vapeurs vont se dégager, une fois la soude diluée, laisser refroidir à l’extérieur.
- Huiles et beurres : Mettre les huiles ou beurres solides au bain marie, afin qu’ils soient tous fondus. Puis tout mélanger dans un grand récipient (on viendra ajouter la soude dans ce même récipient).
- Phase de refroidissement : Attendre que la dilution de soude et que le mélange d’huile et de beurre soient froid! Et de préférence à une même température… (pas de grand écart), personnellement, je n’ai pas de thermomètre pour vérifier, je fais au toucher, jamais eu de souci, mais souvent j’ai attendu 1h afin d’être certaine qu’il n’y ait aucun souci.
- Mélange soude et huiles : Ajoutez la soude dans les huiles [SENS A RESPECTER], puis mélanger rapidement avec une cuillere en bois, spatule.
- Obtention d’une pâte liquide : Mixer ensuite, vous allez obtenir une pâte. Attention, lorsque le liquide se transforme en pâte, et que le mélange est homogène, qu’on voit la trace (comme dans les blancs en neige), il est temps d’arrêter de mixer, avant que la pâte durcisse trop.
- La trace et les ajouts d’additifs : à la trace, on ajoute les additifs pour les odeurs, couleurs etc : huiles essentielles, micas, miel, flocons avoines par exemple. Ces ajouts doivent être fait rapidement. On mixe de nouveau rapidement.
- Couler la pâte dans les moules : on coule vite la pâte dans les moules avant qu’elle soit trop compacte et ne puisse plus prendre la forme voulue dans le moule…
- Filmer les moules : une fois la pâte coulée, on met du film plastique sur les moules et on les met à l’extérieur au sombre (entre des torchons par exemple, non obligatoire).
-> PHASE DE REPOS : en deux temps
- Phase de 24H : il faut démouler les savons au bout de 24h, soit vous avez des petits moules, et rien à faire de plus. Soit vous avez coulé dans un grand moule, ou un bas d’une brick de lait, ou un bas de boite de cereales, dans ce cas, il va falloir couper le savon pour obtenir le résultat final souhaité.
- Cure d’un mois : Ensuite vous laissez en CURE, dehors toujours au sombre ou dans une boite de carton, 4 semaines minimum afin que le savon ne soit pas « dur » pour la peau.
Si vous vous lancez et que vous avez des questions, N’HESITEZ PAS! 😉