Création de sa propre recette : les éléments indispensables!
- Lessive de soude ou soude caustique à diluer dans l’eau
- Les huiles et les beurres
Ces deux catégories d’ingrédients permettent d’obtenir un savon solide. On peut ensuite ajouter d’autres ingrédients pour les odeurs, les couleurs, les qualités exfoliantes :
- des huiles essentielles ou des flagrances (pour une odeur au top) (personnellement, je préfère les huiles essentielles, des savons simples où on peut créer nos propres mélanges huiles essentielles)
- des micas, des oxydes et des colorants (pour les couleurs) (j’utilise les micas pour le côté naturel, par contre attention sur ces substances, on peut avoir des surprises, micas rose-rouge ou colorant rouge, coloration verte à l’arrivée = SURPRISE! )
- De l’argile, joue sur la couleur et sur l’action sur le corps
- Des exfoliants, comme le marc de café, les flocons d’avoines, la cannelle etc.
- Du miel ou sirop d’Agave pour augmenter le côté hydratant, attention montée de température lors de la saponification, ne pas faire sur les 1er essais…
- Des purées de fruits et légumes ou épices, afin de jouer sur les couleurs et sur les odeurs (ça dépend de la réaction, parfois aucune odeur après la saponification
LA SOUDE, plusieurs solutions dans la formulation :
- Soude solide dilué dans l’eau.
- Soit on utilise de la lessive de soude (déjà dilué).
Attention si on utilise de la soude solide qu’on dilue dans de l’au, il faut prendre des précautions port des lunettes, blouse, gants et masque respiratoire pour un risque 0 (soude caustique irritante pour la peau, corrosive, et il ne faut pas respirer les vapeurs, bien aérer la pièce ou faire le mélange à l’air libre), et toujours VERSER LA SOUDE DANS L’EAU et non l’inverse. Sinon petite explosion possible.
L’avantage de la soude caustique solide, c’est qu’on peut varier les dilutions : avec le lait par exemple (attention mettre au frigo le lait lors de la dilution sinon surchauffe, et bien suivre les protocoles existants). C’est aussi économique. Par contre, la lessive de soude facilite les préparations, et il y a moins de risques.
[Je reviendrai sur tous les détails dans un autre article, pour se lancer dans les savons avec toutes les étapes de fabrication]
Nous allons voir maintenant les propriétés et les dosages des huiles et beurres. Sur ce site, vous allez trouver pas mal d’informations correspondant à celles que je vais donner : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid.
Les huiles et beurres peuvent apporter différentes propriétés sur la dureté d’un savon, le pouvoir lavant, moussant, une mousse avec de la tenue et onctueuse, et la douceur du savon pour la peau.
Il existe 4 catégories d’huile essentielles classées selon leurs acides gras et donc leurs propriétés :
- L’acide laurique et myristique vont apporter de la dureté au savon, un pouvoir lavant et moussant : Huiles de coco et Babassu que j’utilise. On trouve aussi le beurre de Murumuru, tucuma et l’huile palmiste.
- L’acide palmitique et stéarique vont apporter de la dureté ainsi que de la tenue et de l’onctuosité à la mousse : Huile de palme, baobab et beurres de cacao, de kokim et de karité. J’utilise le beurre de Karité en particulier.
- L’acide ricinoléique apporte un pouvoir moussant, de la tenue et de l’onctuosité à la mousse ainsi que de la douceur au savon (J’utilise un petit peu d’huile de ricin dans tous mes savons, car ses propriétés sont très intéressantes et complètes).
- L’acide oléique, linoléique et linolénique qui apporte de la douceur au savon
Dans la formulation, on va faire attention à faire une bonne association de ses huiles afin d’obtenir un savon dur, lavant, moussant, avec de l’onctuosité ainsi que de la douceur. Le calculateur « Soap Calc » nous permettra de voir si les proportions envisagées, permettent bien d’obtenir toutes les propriétés essentielles au savon (voir article CALCULATEUR DE SAPONIFICATION).
Je vais vous donner quelques données supplémentaires, qui vont vous aider à choisir vos huiles ainsi que vos proportions. Il faut savoir que certaines huiles ont une trace très rapide, ce qui signifie que le mélange va durcir rapidement (il faut être rapide pour ajouter certains éléments comme les huiles essentielles et les micas pour l’odeur et la coloration à la trace). La trace c’est lorsqu’on a mélangé les huiles, les beurres et la soude (au mixeur), le mélange s’épaissit, la réaction de saponification est finie, et on peut ajouter nos « additifs » pour la couleur et l’odeur principalement. Autre donnée importante, certaines huiles si elles sont dans une proportion trop forte, elles peuvent devenir desséchante pour la peau. Pour finir, certaines huiles vont s’oxyder rapidement, et se conservent très peu, il faut donc les mettre en petites proportions afin que le savon dure le plus longtemps possible.
Voici les huiles et beurres que j’utilise dans mon ordre préféré (coco, olive, ricin, amande, beurre karité <3).
- Huile coco : savon dur et moussant [pas plus de 30% sinon desséchant] (Huile coco en magasin bio ou Vegetaline coco en grande surface, pas cher du tout)
- Huile olive : savon très dur (+ de 60%) et très doux, peu de mousse, bon pour les peaux sensibles (peut être mise dans de grandes proportions) [jusqu’à 80-90%]
- Huile de ricin : savon dur, doux, mousse crémeuse [5-15% dans la formulation]
- Beurre karité : savon dur, doux, mousse fine avec une trace très rapide
- Huile amande douce : savon très doux, grosses bulles avec une trace lente, par contre oxydable [pas en grande proportion car oxydable, dans les 5-15%]
- Huile babassu : savon dur, moussant, trace très rapide [pas plus de 30% sinon desséchant](très bien il paraît, pas encore trop utilisée)
- Huile avocat : mousse glissante très onctueuse avec trace rapide
- Huile pépins de raisin : beaucoup de mousse, savon mou, gélatineux, doux [trace moyenne], oxydable [pas en grande proportion car oxydable, amène douceur, dans les 5-15%]
- Cire d’abeille : savon dur, pas de mousse avec une trace très rapide (utilisé surtout pour durcir le savon, personnellement je ne l’utilise pas à cause de son coût, et demande plus de préparation, car besoin d’être chauffé à haute température pour bien devenir liquide avant d’être mélangé à la préparation)
Je crois que j’ai fait le tour sur les huiles et beurres. Maintenant, on peut formuler son savon, décider quels huiles et beurres on va utiliser.
Pour fabriquer un savon, il vaut mieux effectuer ses propres recettes et utiliser des calculateurs en ligne pour vérifier les proportions qu’utiliser des recettes de blog, ou alors on peut, mais attention de bien vérifier toutes les proportions avant !! ;)!
Très important, on s’assure de la bonne composition de notre recette et des propriétés du futur savon, ainsi de la quantité d’eau et de soude à utiliser grâce à des calculteurs en ligne.
Suite sur le prochain article…. CALCULATEURS DE SAPONIFICATION