Ce qu’il faut savoir c’est que la saponification à froid c’est la réaction qui se passe entre des huiles végétales et de la soude caustique (préalablement diluée avec des précautions spécifiques). La soude et les huiles vont se changer en glycérine (naturelle) et en savon.
Pour la fabrication d’un savon, il faut respecter un certain pourcentage de surgraissage (= huiles présentes dans le savon final). C’est très important afin que toute la soude ait été transformée et ne soit plus présente dans le savon et apporter une douceur adaptée à notre corps et aux effets voulu.
Un savon doit contenir environ 8 à 10% d’huile afin d’être « Doux » pour le corps, si on est en dessous de ce seuil, le savon risque d’être peu doux, voir irritant selon la proportion. Au dessus, le savon aura le risque d’être trop mou pour être utilisé correctement.
Je publierai très prochainement un article exposant les ingrédients nécessaires à la fabrication, ainsi que la formulation d’un savon (calculateur spécifique)… A bientôt!